Rapport de la mission orthopédique 2024
Cette fois, nous sommes partis à quatre : Dr Inès Raabe, orthopédiste pédiatrique, Dr Véronique Erard, spécialiste en maladies infectieuses, Samuel Grenier, technicien en radiologie, et moi-même.
Le voyage de Entebbe à l’hôpital en voiture, nous a permis de revoir les paysages tropicaux, des animaux au bord du parc Elizabeth (beaucoup d’éléphants cette fois-ci) et d’emmener avec nous trois valises de matériel pour la physio-et ergothérapie ainsi que quelques habits donnés pour les tout-petits.
Le matériel de physiothérapie, obtenu grâce à Marie Jordan, ergothérapeute (mission 2021) a été accueilli avec enthousiasme et a motivé Diana, la responsable que nous avions sponsorisée de remettre de l’ordre sus ses étagères. Elle nous transmet un rapport de ses activités (cf. Rapport de Diana, physiothérapeute à BCH
D’énorme progrès ont été faits pour l’orthopédie : le screening a eu lieu dans une salle nettement plus spacieuse qu’auparavant, les visites de patients étaient mieux organisées avec un chariot à pansement à disposition et le bloc opératoire n’était plus reconnaissable : en ordre, sans réunions et repas en salle d’accueil et personne ne dormait dans les vestiaires !
Il y a eu moins d’opération que précédemment, entre autres parce que le ministère de la santé a organisé, à cette même période et avec un préavis court, des camps d’interventions gratuites : l’hôpital prévoit une résurgence de patients après ces camps car il manque toujours du matériel et des médicaments dans les hôpitaux publiques…
De nombreux cas présentés étaient inopérables après discussion entre Inès et Asaph, notamment en raison de l’ancienneté des lésions, sans bénéfice possible d’une intervention ! et parfois, il manquait le matériel approprié. Plusieurs patients ont aussi été transmis pour physiothérapie. Les interventions pratiquées étaient difficiles : Un patient a été repris deux fois avant la décision très difficile d’une amputation). Certaines interventions étaient inconnues de l’équipe sur place.
Trois patients sont revenus après le camp 2023 : un a été considéré comme guéri, un deuxième présente le problème compliqué d’un traitement insuffisant de deux genoux en varus et devra être présenté à un des participants du camp d’orthopédie 2025 et le dernier a été repris pour une ostéomyélite persistante et est rentré avec un sourire à la maison.
Toutes les interventions ont été supervisées par le Dr Dieter Braun, anesthésiste venu l’Allemagne, qui collabore régulièrement aux camps à bwindi .
et nous avons pu employer la radiologie en salle grâce à un arc en C toujours fonctionnel.
Un point positif est que la présence d’un orthopédiste sur place (Dr Asaph que nous avons sponsorisé) permet de soigner la plupart des cas aigus rapidement. Moins de patients attendent nos camps pendant des mois avant de consulter !
Un atout a été la participation de Nickson, clinical officer spécialisé en orthopédie : très consciencieux et professionnel, il a été une aide précieuse. Il nous a aussi envoyé un rapport quotidien de l’activité du camp et un résumé global de la mission.
(cf. Rapport de Nickson)
Le travail au laboratoire a été une bonne surprise pour Veronique : aucun échantillon égaré, les analyses vite exécutées et de façon correcte (sauf pour un couac qu’elle a pu corriger !) : le travail effectué auprès des laborantins lors de la mission précédente (merci Nathalie et Laetitia) a porté ses fruits ! et il y a eu, à nouveau, de nombreux cas d’ostéomyélite.
La radiologie a donné du fil à retordre à Samuel et l’équipe : le lecteur de cassettes est tombé en panne et n’a pu être utilisé pendant trois jours, empêchant la réalisation de radiographies autres qu’avec la pitié machine mobile…il a repris du service spontanément, sans que l’on ne comprenne l’origine de la panne, Les moniteurs radiologiques sont en voie d’extinction : deux heures de travail avec la collaboration d’un spécialiste aux Etats-Unis (teams) ont permis de ne récupérer que deux des 4 moniteurs qui avaient été offerts avec l’installations radiologique. Leur durée de vie est aléatoire.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant quelques deux chirurgiennes spécialisées en Chirurgie reconstructive, les Dr Marie-Christine Matthieu et Dr Marina Barandun : leur but était d’évaluer les moyens à disposition pour une future mission visant surtout à soigner les patients avec séquelles de brûlures. Elles ont pratiqué la greffe d’un enfant et nous ont appris que le cuir chevelu des petits est un foyer idéal de prélèvement !!!
L’installation solaire fonctionne depuis le début du mois de juillet : Il est évident, lorsqu’on est sur place, qu’il n’y presque plus d’interruptions de courant et c’est un bonheur de constater que l’hôpital n’a pas eu recours au générateurs pendant le mois de septembre (consommation de diesel de 0 litres !). Il nous faut encore du recul pour mieux évaluer le bénéfice avec peut-être la possibilité d’automatiser le barrage : actuellement, il est encore géré manuellement avec le risque de petites coupures de courant lors de la transition hydro et solaire !!!
Dans l’ensemble, encore un succès

La prochaine mission orthopédique est prévue en novembre 2025 avec la collaboration de trois orthopédistes, dont Dr Inès Raabe et deux pour qui ce sera la première expérience. Une radiologue spécialisée en pathologie ostéo-articulaire est aussi de la partie.
Octobre 2024 , FS